Articles de référence
- Grannec M.L., Dezat E., Fiant A., Le Chenadec H., Boudes P., Van Tilbeurgh V., Delanoue E., Neumeister D., Christophe S., 2017. Perception sociale des élevages porcins par différents acteurs du territoire en Bretagne, Auvergne et Centre Val De Loire : comparaison avec d’autres filières. Journée Rech. Porcine, 49, 301-306. http://www.journees-recherche-porcine.com/texte/2017/ecosocio/ES6.pdf
Diaporama
- Analyse de cas concrets de cristallisation de la controverse autour de projets d’élevage
- Perception sociale des élevages porcins par différents acteurs du territoire (...) comparaison avec d’autres filières
Contact
marie-laurence.grannec@bretagne.chambagri.fr
Objectif et méthode
Afin d’identifier les déterminants de la survenue ou de l’évitement de conflits, le déroulement de 16 projets d’élevage, dont 14 créations ou modifications de bâtiments, confrontés ou pas à une opposition, a été étudié. Les enquêtes ont été menées dans trois régions contrastées en termes de densité et de poids économique de l’élevage (Bretagne, Auvergne, Centre Val de Loire) et au sein de trois filières (bovine, porcine et avicole). L’analyse a permis de croiser le point de vue de 73 acteurs locaux, favorables ou défavorables aux projets. Deux stagiaires ont été embauchées pendant six mois. Les résultats ont été présentés et débattus au sein de deux groupes de développement, l’un dans le Morbihan et l’autre dans l’Allier.
Principaux résultats
La réalité des pratiques et des activités agricoles apparaît largement méconnue des autres acteurs des territoires. A ce titre, elles sont porteuses d’incertitudes et d’inquiétudes relatives à l’impact du projet sur le milieu naturel et aux nuisances pour les riverains. Ces incertitudes sont exacerbées dans le cas des filières porcines et avicoles. Elles sont également amplifiées, y compris en production bovine, lorsque la filière concernée est peu présente au sein du territoire ou lorsque celui-ci est porteur d’enjeux environnementaux ou est dédié à d’autres activités (touristiques, résidentielles). La survenue d’un conflit est également très tributaire de la qualité des relations sociales locales dans leur ensemble, ou, plus spécifiquement, du niveau d’insertion sociale de l’éleveur et de sa capacité à anticiper la perception et l'impact de son élevage. C’est ainsi que l’émergence de tensions est favorisée par l’absence d’informations de la part des éleveurs vers les autres acteurs locaux. A contrario, la mise en œuvre d’un dialogue précoce permet à l’éleveur et ses partenaires d’identifier les éventuelles craintes, et le cas échéant, d’apporter les modifications à même de rassurer des tiers inquiets : réduire l’impact visuel en améliorant l’insertion paysagère, augmenter la distance ou l’isolement vis-à-vis des tiers pour réduire les nuisances sonores ou olfactives…
Cette étude doit permettre l’élaboration de préconisations visant à contribuer à l’amélioration du dialogue entre éleveurs et communautés locales et à faciliter la réalisation des projets de bâtiments d’élevage.