Article de référence
- Boudes P., Delanoue E., 2016, Le traitement de l'animal d'élevage par les associations, la science et la presse. Communication au Congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Montréal UQAM, 4-8 juillet 2016. http://accept.ifip.asso.fr/docs/action1/1-2-analyse_bibliometique/2016_aislf_scientometrie.pdf
Diaporama
Contact
philippe.boudes@agrocampus-ouest.fr
Objectif et méthode
Évaluation quantitative, par analyse bibliométrique et cartographie, des controverses par filière (aviculture, bovin, porcin) ou en ciblant les sujets (élevage intensif, bien-être animal, environnement). Analyse des réseaux de champs thématiques (groupes de mots reliés par une forte cooccurrence) et des réseaux de collaboration (entre auteurs ou entre institutions par exemple). Travail réalisé en trois étapes : suivi d’une formation de deux jours (mars 2015) à la méthode scientométrique et à l’utilisation du logiciel de cartographie CorText, analyse des articles scientifiques (base Web of Science), puis de la presse nationale et régionale (base Europresse).
Principaux résultats
L’analyse a d’abord porté sur les productions scientifiques. La constitution du corpus de documents est un travail long et déterminant pour la suite de l’analyse. Il faut (1) s’assurer de la concordance des traductions et sélectionner les termes qui n’ont pas (ou peu) d’homographes, (2) ajuster la taille des corpus d’articles pour qu’ils soient empiriquement traitables (au moins 5 000 mais moins de 25 000 articles pour pouvoir les télécharger), (3) choisir un pas de temps tenant compte des spécificités des bases de données (numérisation, compilation dans les bases par exemple). Pour chacune des trois principales filières animales (bovins, porcins, volailles) et pour une période allant de 1960 à 2015, nous avons fait le choix de retenir uniquement les articles dont au moins un des contributeurs appartenait à une institution française. Une fois le corpus de documents constitué, pour chaque filière, il a été exporté vers la plateforme CorTexT pour analyse. Le logiciel génère des cartes représentant des réseaux de mots à forte cooccurrence, à l’aide de grappes de mots (appelées clusters, Figure 4), qu’on cherche à résumer par un nom, disposées et reliées en fonction des liens entre elles. En définitive, cette analyse de la littérature scientifique n’a pas permis de dégager d’interrogation spécifique relativement au lien entre science et élevage. Les grappes des cooccurrences des termes identifient des domaines déjà balisés, principalement par les sciences de l’élevage : génétique, alimentation, systèmes de production, comportement, maladie, épidémiologie… Très peu de place est accordée aux dimensions sociales des élevages ou à leur lien avec des enjeux politiques, sociaux ni même économiques. Les entrées par les thématiques a priori plus controversées, d’élevage intensif, d’élevage et environnement, d’élevage et bien-être animal, sont aussi dominées par ces premières grappes, tout en s’ouvrant à des thématiques relatives au territoire, à la condition animale, ou à l’expérimentation– en plus de thématiques plus larges comme l’environnement, l’eau et la biodiversité.
Figure 4. Cartographie des sujets associés à « élevage intensif »
et à « élevage et bien-être animal » dans la littérature scientifique
Ensuite, pour analyser les articles de presse, un programme de reconnaissance par la plateforme CorText des fichiers produits par Europresse a du être créé. Les conditions logistiques de l’exportation des groupes d’articles d’Europress vers CorTexT nous ont contraints à limiter le nombre d’articles collectés, et donc à sélectionner les journaux, nationaux et régionaux, en fonction de leur audience (tirage quotidien) et de leur ancienneté dans la base. Pour la presse nationale, nous avons retenu six journaux (Le Figaro, Le Monde, Les Echos, Libération, La Croix, l’Humanité), entre 1995 et 2015. Au total, nous avons exporté vers la plateforme CorTexT près de 125 000 articles, un travail très conséquent étant données les difficultés d’exportation inhérentes à la base Europresse. Les mots clés ont été cartographiés, pour chaque filière laissant apparaître une diversité de thématiques : art/social, cuisine/gastronomie, sécurité sanitaire, instances décisionnelles, politique, marché financier, principalement. Pour la presse régionale, le volume d’articles est demeuré trop important pour procéder de la même manière. Nous avons limité notre analyse à Ouest-France, sur 2010-2015, soit près de 55 000 articles au total pour les trois filières. Les mises en forme graphiques donnent des résultats semblables aux analyses de la presse nationale, en minimisant toutefois les grappes de mots relatives au champ politique et en accordant une place importante aux activités locales de loisir (associations, fête, sport), et au développement local des communes et des collectivités.