Objectif et méthode
Les actions 1 à 3 du projet ACCEPT ont étudié la controverse autour de l’élevage par l’analyse de ses acteurs, de son audience et de la manière dont elle contribue à transformer les perceptions de l’activité par les citoyens. Pour finaliser et synthétiser ce travail, un exercice de prospective a été réalisé autour des évolutions possibles de la controverse et de leurs conséquences sur l’avenir de l’élevage. Cet exercice visait à répondre aux questions suivantes : à l’horizon 2040, en quoi l’évolution des controverses définit-elle des futurs possibles, et comment l’élevage serait-il transformé dans ces différentes situations ?
Dans une démarche participative, nous avons constitué un groupe de travail composés d’acteurs de la recherche et du développement agricole ainsi que d’interprofessions, qui s’est réuni à plusieurs reprises fin 2017. La première étape de l’exercice a consisté en l’analyse du système à étudier. Avant d’anticiper sur les futurs possibles, il s’agit en effet de comprendre le présent et d’identifier les principaux facteurs qui peuvent influencer l’élevage. Ensuite, nous avons construit des scénarios d’avenir, visions contrastées et cohérentes du futur, à l'aide de la méthode de l'analyse morphologique.
Résultats
Le premier scénario correspond au développement d’une agriculture européenne productive devant faire face à des dérèglements planétaires globaux (climatiques, géopolitiques, énergétiques, etc.). Le second scénario est celui de la généralisation de la junk-food, avec une relégation des préoccupations alimentaires derrière l’attrait pour les nouvelles technologies et les loisirs. Le troisième scénario correspond à la co-construction de démarches de progrès en élevage par les acteurs de la société et des filières, dialoguant ensemble dans une logique proactive et constructive. Le quatrième scénario prévoit le développement d’un élevage produisant « moins mais mieux » avec une montée en gamme qualitative et de fortes valeurs ajoutées sur les produits. Enfin, le cinquième scénario correspond à une diffusion de la pensée végane conduisant à une marginalisation des consommateurs de viande.
Diaporama
Contact
anne-charlotte.dockes@idele.fr
elsa.delanoue@idele.fr